Photographie d’identité pour passeport

Les photos d’identité pour les passeports ont une norme européenne. La photo d’identité doit être prise en respectant cette norme. Dans certain cas, où il et difficile pour les expatriés de réaliser une photo d’identité aux normes l’administration possède des appareils numériques. Sous la pression de lobby photographique, l’Etat a décidé de ne plus se servir des centaines d’appareils photos numériques pour réaliser une photo d’identité nécessaire pour la fabrication du passeport.
Depuis 1er septembre 2015, les postes diplomatiques et consulaires de Guyane, de Mayotte, de Nouvelle-Calédonie, de Polynésie française et les circonscriptions territoriales de Wallis-et-Futuna ne prennent plus en photo directement au guichet, les demandeurs de passeport. Ces derniers doivent se munir d'une photo d’identité récente.

ATTENTION : Toutes les photos fournit pour la demande de passeport doivent être identiques.
Dans tous les cas, vous devez joindre une photographie d'identité à votre demande de passeport.
La photo doit mesurer 35 millimètres de large sur 45 millimètres de haut.
La taille du visage doit être de 32 à 36 millimètres, du bas du menton au sommet du crâne (sans la chevelure).
Dans certains pays faute de photographe (ou de cabine photo) le consulat vous fera une photo d’identité au guichet. Les pays ou les consulats sont équipés sont : Arabie Saoudite, Cuba, Guinée Équatoriale, Koweït, Haïti, Mali, Mauritanie, Philippines, Uruguay, Soudan du Sud, Venezuela et Vietnam.
Dans certain département, une photo d’identité pour le passeport peut être pris au guichet de l’administration au moment de déposer le cerfa pour votre passeport. Ces départements sont : Guyane, Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Wallis et Futuna.
Le cerfa 12101-02 est le cerfa a remplir pour un passeport. Vous pouvez le télécharger à l’adresse suivante.
https://passeport.ants.gouv.fr/Services-associes/Telecharger-les-cerfas

Puis-je faire une photo d’identité pour mon passeport directement sur place ?

En France métropolitaine, vous ne pouvez pas faire de photo au guichet. Vous devez fournir deux photos d’identités identiques pour votre passeport.
Dans certains départements d’outre mer, on pourra vous faire les photos passeport directement sur place. Pour connaître les départements où ces possibles cliquez ici.
A l’étranger, vous devez pour votre passeport fournir une photo d’identité pour votre passeport au consulat ou à l’ambassade d’où vous dépendez. Pour connaitre l’adresse des consulats et ambassades de France :
Sauf dans quelques pays, où il est impossible ou difficile d’obtenir une photo d’identité. Dans ces cas vous pouvez faire réaliser la photo directement au guichet. Pour connaitre ces pays cliquez ici.
Dans tous les cas, vous pouvez obtenir une photo d’identité aux normes passeport en cliquant ici et ceci sans vous déplacer.



© 2016 photo-identite.fr